Plan France Très Haut Débit 2022 

 

Lancé en 2013 par le gouvernement, le Plan France Très Haut (THD) débit a pour objectif de rendre accessible à tous la connexion très haut débit par la fibre optique d’ici 2023. C’est donc un déploiement de la technologie fibre qui est prévue pour l’intégralité du territoire français. 

 

Le rôle de l'Arcep

 

Pour mener à bien le projet, 3 types de zones ont été définies :

 

  • les ZTD ou zones très denses sur lesquelles les opérateurs déploient leur propre réseau ;
  • le Zones AMII - Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement, sur lesquelles les opérateurs manifestent leur intention de déployer leur réseau ;
  • les Zones RIP - Réseau d’Initiative Publique, sur lesquelles se sont les collectivités territoriales qui déploient un réseau, aidées par des financements publiques.

 

L'Arcep veille donc au bon déroulement du plan en s’assurant notamment que la répartition des zones entre les différents acteurs soit juste et que le réseau se développe tel un “bien commun”, dans l’unique intérêt des français.

 

 Déploiement de la Fibre optique par Orange

 

Orange est un des opérateurs acteur du Plan France THD.  Il a la particularité de déployer son réseau jusqu’à l’intérieur des logements des abonnés, selon la technologie FTTH (Fiber to the Home). Cette technologie offre la meilleur vitesse de connexion qui soit. Rendez-vous sur selectra.info pour en savoir plus sur les différentes technologies fibre.

 

Test d'éligibilité et Installation de la fibre optique

 

Comme expliqué précédemment, la fibre optique offrant le très haut débit est en cours de déploiement sur le réseau. Elle n’est pas encore disponible dans votre quartier ? Pas de panique, elle le sera très prochainement.

Si la fibre a été installée dans votre quartier, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le comparateur Echos du Net pour tester son débit ainsi que son éligibilité aux offres des différents opérateurs. Selon le fournisseur d’accès choisi, il sera possible de demander le raccordement. C’est une opération payante aux frais de l’abonné, dont le montant varie en fonction de l’opérateur choisi.