1869-2019 : La Ville du Raincy fête ses 150 ans.

 

Le 20 mai 1869, Napoléon III signait l’acte de création de la commune du Raincy. Ainsi la Ville a souhaité le mettre à l’honneur, dans sa programmation du mois de Novembre, au travers d’expositions, de spectacles et de concerts.

 

Le second Empire est une période riche en créativité, symbolisée par l’Opéra Bouffe et le Théatre de Boulevard. Laissez vous porter et ensemble partageons ces moments de gaieté, en quelques moments forts.

 

EXPOSITION : Napoléon III, du 12 Novembre au 6 Janvier 2020 Médiathèque

 

Sur les grilles de la Médiathèque, vous découvrirez une exposition élaborée avec le concours de la Société Historique du Raincy sur les différents mouvements qui ont illustré le second Empire et le faste de ce régime.

 

 

SPECTACLE D’OUVERTURE, « La Vie Parisienne », Samedi 16 novembre à 20h30, Espace Raymond Mège

 

Nicolas RIGAS, artiste lyrique et metteur en scène aux multiples facettes, signe là sa nouvelle création pour fêter les 100 ans de la compagnie du « Théatre du Petit Monde » et les 200 ans de la naissance de Jacques Offenbach. Il reprend l’un des chefs d’œuvre les plus connus et les plus populaires du compositeur emblématique du Second Empire. Savant mariage entre théatre et opéra « La Vie Parisienne » est un spectacle drôle et divertissant qui vous entraînera dans son sillage de gaieté.

 

 

 

DICTEE SECOND EMPIRE, Samedi 16 novembre à 14h, Agora

 

Pour les férus d’orthographe, les passionnés de la langue française, rendez-vous autour des textes des illustres frères Goncourt, pour vous transposer au Second Empire, le temps de la Dictée.

 

Les plus méritants se verront récompensés par l’attribution d’un prix, tel qu’il était d’usage en ces temps.

 

CONCERT DE CLOTURE, Samedi 23 Novembre à 20h30, Hôtel de Ville

 

Pour clore ce mois de Novembre, la Ville ouvrira ses salons de l’Hôtel de Ville, pour un concert donné par les professeurs du conservatoire, ponctué des scénettes théatralisées proposées par la Compagnie 400 zooms . A l’image des us et coutumes de l’époque. Au programme : Offenbach, Camille Saint Saens….