Inscrire son enfant à la crèche

 

Demande de place dans une structure d’accueil de la petite enfance de la ville du Raincy : mode d'emploi

 

Quand s'inscrire ?           

 

Les préinscriptions des enfants raincéens pour une place en crèche à la rentrée de septembre 2019 se font sur rendez-vous du 11 février au 3 mai inclus.

 

Qui peut effectuer une préinscription ?

 

  • Les parents qui résident dans la commune (La personne qui inscrit l’enfant doit exercer l’autorité parentale)
  • Les familles à partir du 3ème mois révolu de grossesse ; La naissance devra ensuite être confirmée par un extrait d'acte de naissance.

 

Où et comment s'inscrire ?

 

Les familles doivent prendre rendez-vous en contactant le Pôle Famille à l’Espace Raymond MEGE, 72, allée du jardin Anglais, Tél :  01 41 53 06 30

La préinscription s’effectue au cours d’un entretien, sur rendez-vous, aux jours et horaires suivants :

Mardis de 13h30 à 17h30

Jeudis de 8h30 à 12h

 

Présentez-vous à votre rendez-vous de préinscription au Pôle Famille avec tous les originaux et un jeu de photocopies des pièces demandées.

 

Les pièces à fournir* le jour du rendez-vous de préinscription :

 

Attention : les documents originaux doivent être présentés

 

  • 2 justificatifs de domicile de moins de 3 mois (de chaque parent si parents divorcés ou séparés)
  • 3 dernières fiches de paie de chacun des parents
  • Livret de famille en entier ou l’extrait d’acte de naissance dès la naissance de l’enfant.
  • Pièce d'identité de chaque parent
  • Avis d’imposition 2018 (sur les revenus 2017) du couple ou de chacun des parents et les justificatifs de toute autre ressource (indemnités de chômage, indemnités journalières, RSA, …)
  • Avis d’imposition de la Taxe d'habitation 2018
  • Numéro d’allocataire CAF
  • Carnet de santé et photocopies des vaccins
  • Jugement de divorce ou de séparation attestant de l'autorité parentale, du droit de garde et du domicile de l'enfant

 

*la préinscription sera différée en cas de dossiers incomplets

 

La Commission d'Admission aux Modes d'Accueil (CAMA)

 

Une Commission d’attribution des places composée du Maire, de l’adjoint délégué, des membres de la Direction Petite Enfance se réunit dans le courant du mois de mai. Chaque dossier est étudié par la Commission qui se prononce sur les demandes.

 

Pour se prononcer, la Commission se base notamment sur :

 

  • L’âge de l'enfant,
  • L’amplitude d'accueil,
  • L’examen des situations spécifiques

 

À l'issue de la Commission, les familles sont prévenues par écrit de la décision d’admission ou de non-admission de leur enfant.

Dans le cas favorable, la famille a ensuite dix jours pour reprendre contact avec la responsable de l’établissement et confirmer la demande. L’admission ne sera définitivement acquise qu’après avis du médecin de la structure. 

 

Lieux d'accueil pour vos enfants