Samedi 12 Mars 2016, de 9h30 à 17h30, le service santé du CCAS organisait la première journée consacrée aux "Dys" au Centre Culturel Thierry Le Luron.

 

Près de 700 visiteurs ont participé à ces rencontres consacrées aux troubles Dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie). Il s'agissait d'une première au niveau départemental et les familles ont apprécié la qualité des conférences et la diversité des ateliers.

 

La présence d'associations très mobilisées et dynamiques a permis également aux parents de se rencontrer et de trouver des réponses concrètes afin d'aider leurs enfants au quotidien.

 

Deux à trois enfants par classe souffrent d'un trouble dys et tous les professionnels de santé ont souligné l'importance du repérage, du dépistage et du diagnostic de ce handicap souvent difficile à détecter. L'association DMF93, très active dans la sensibilisation au dépistage dans les écoles et auprès des parents, avait organisé une tombola avec l'aimable participation de commerçants du Raincy : la boulangerie Lecuyer, la boucherie Notre-Dame, le salon de coiffure Kraemer, le Bistrot La Maison, la parfumerie Passion Beauté.

 

Jean-Michel Genestier l'avait rappelé en ouvrant cette journée aux côtés de Chantal Rateau, Maire-adjoint, de Gilbert Minelli, conseiller municipal délégué à la Santé et de Sabine Lauzanne, conseillère municipale : " Accompagner les familles qui ont besoin de comprendre pour agir et sensibiliser le plus grand nombre sont les enjeux de cette mobilisation. Si la journée "Autour des Dys" permet aux parents de trouver des réponses sur l'accès aux soins, à l'école et à l'emploi, alors nous aurons réussi cette première édition ". Un pari gagné !

 

------------------------------------------------

Les interventions

 

 

Les troubles Dys et associés

par Madame Séverine LAMBERT Neuropsychologue au Raincy

 

Retrouvez le compte-rendu ici.

 

 

Accompagner les élèves dyslexiques : P.A.P. et les adaptations pédagogiques

par Madame Isabelle DUCOS FILIPPI, référente Education Nationale

Les éléments de la conférence :

 

Plan d'accompagnement personnalisé et son annexe

 

Les adaptations pédagogiques

 

 

Difficultés en graphisme et en écriture

par Madame Sandrine POINSOT, Ergothérapeute à Les Pavillons-sous-Bois

 

Consultez  le compte-rendu ici.

 

 

 

Prise en charge de la dyslexie

par Madame Emmanuelle BENCHIMOL Orthophoniste au Raincy

 

Voir le compte-rendu ici.

 

 

Les conséquences de la dyspraxie et les stratégies de compensation 

par Madame Sandrine POINSOT, Ergothérapeute aux Pavillons-sous-Bois

 

Retrouvez le compte-rendu ici.

 

 

Les photos

 

ici