Qui était Charles Hildevert ?

Au Raincy, nombreux sont ceux qui savent !

 

Pour l’inauguration du Passage qui, désormais porte le nom de ce primeur du Raincy, chef de la Résistance, beaucoup s’étaient déplacés. D’entrée, la fanfare de Saint Soupplets a donné le ton. Parmi la foule, on a remarqué le Sénateur Vincent Capo-Canellas, le député Stéphane Testé, Patrice Calméjane, Maire de Villemomble, le Maire-Adjoint de Neuilly-sur-Marne, les Délégations de Oissery, Forfry, Saint Pathus et les descendants de Charles Hildevert et de son groupe.

 

 

Garder la mémoire… de ce résistant  ayant perdu la vie pour libérer sa région, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Telle était l’intention du Maire et du Conseil Municipal.

 

« Il est légitime que ce grand résistant soit honoré par la ville qu’il a défendue » explique Jean-Michel Genestier, qui s’était engagé auprès de Gilbert Marchal, ancien combattant, ayant suggéré l’idée, quatre ans auparavant.

 

Ouvrir le passage et initier de nouvelles habitudes telles que y faire son marché, chaque jour, si le succès se confirme ; un passage à l’image des passages parisiens.

 

Après les discours et témoignages émouvants, la visite du marché, très coloré, a offert aux visiteurs de multiples réjouissances : buffet de gourmandises de toutes saveurs, réalisé par les commerçants ravis d’accueillir sur leur marché, cuvée ‘Charles Hildevert‘ offerte par Madame Fontaine, productrice de champagne et descendante d’un des compagnons de Charles Hildevert, exposition de documents originaux prêtés par la Société Historique du Raincy et du Pays de l’Aulnoye…

 

Galerie photos inauguration du passage Charles HILDEVERT