Programmation du mois Jean de la Fontaine

Le mois de novembre consacré à Jean de La Fontaine

Un mois, pas comme les autres

------------------------------------------------

La Ville du raincy a adapté la programmation imaginée et prévue pour le mois de Novembre consacré à Jean de La Fontaine.

Face aux mesures liées à la crise sanitaire qui s’imposent à tous, elle propose une série d’évènements sous forme de capsules virtuelles à apprécier sur la toile internet via le site de la Ville www.leraincy.fr ou sur son compte facebook.

Lectures croisées de fables, dictées pour toute la famille, théâtre, moment de poésie musicale, quiz autour de Jean de La Fontaine seront au rendez-vous. Au détour d’une sortie « attestée et masquée », retrouvez à la Médiathèque au Jardin Le Nôtre et sur les grilles du Conservatoire une exposition pour en apprendre plus sur Jean de La Fontaine.

 

Très bientôt, une autre exposition en extérieur, sur les grilles de l’école La Fontaine autour de ce bâtiment fleuron du Raincy et de la vie scolaire au début du vingtième siècle sera proposée.



Gardons le contact, gardons le cap ! Le fabuleux fabuliste résume à merveille notre volonté :

 « Un Tien vaut, se dit-on, mieux que deux Tu l'auras. L'un est sûr, l'autre ne l'est pas » Le petit poisson et le pêcheur Livre V, fable 3

 

CALENDRIER

-------------------

 

A VOIR - EXPOSITIONS

- Cette semaine sur les grilles du Jardin Le Nôtre, une exposition pour en apprendre plus sur Jean de La Fontaine. Dès jeudi 12 à retrouver également sur les grilles du conservatoire.

- Le 16 novembre, l’histoire de l’école La Fontaine, architecture, histoire et souvenirs d’école. Richement documentée, une exposition en extérieur du groupe scolaire La Fontaine bd du Midi.

 

FABLE EN PARTAGE

 

- Les comédiens de la Compagnie Les 400 Zooms proposent des lectures croisées réalisées à distance mais en toute complicité. Chaque semaine une nouvelle fable à (re)découvrir.

THEATRE

- Dimanches 15, 22 et 29, capsules La Fontaine sur scène. Exercice de style à la manière de, par les frères Bugnon, Raincéens de cœur. Une fable, 3 possibilités, à déguster le dimanche en famille

 

PAROLES ET MUSIQUE

Mardi 17 novembre : Capsule temporelle et musicale. Toute la poésie de l’univers baroque interprétée par les musiciens du Conservatoire à la lueur de la bougie.

DICTEE SANS TRICHER

Mercredis 18 et 25 novembre, samedi 21, capsules comme à l’école. A vos plumes, pour une dictée pas si sage. Avec la Compagnie Les 400 Zooms.

Jeudis 19 et 26 novembre, samedi 28, il est temps de corriger vos copies ! Capsule correction avec l’instituteur !

FONTAINE QUIZ

A partir du 20 novembre, des capsules surprises pour jouer en famille devant vos écrans. Rébus, quiz, anagrammes, vrai ou faux autour de Jean de La Fontaine avec les comédiens de la Compagnie Lentement Mais Surement