L’école Tebrotzassère fête ses 140 ans

Cette année, la Ville du Raincy n’est pas la seule à fêter l’anniversaire de sa création. En effet, l’école Tebrotzassère, la plus ancienne école arménienne de France, fête ses 140 ans.

 

En 1879 à Ortaköy dans la banlieue de Constantinople, l’Association des Dames Arméniennes Amies des Écoles Tebrotzassère est créée à l’initiative d’anciennes élèves du Collège Hripsimian et de Gabriel Nèrtchabouh. L’école Tebrotzassère est fondée et a pour objectif de former des institutrices.

 

En 1915, le génocide des Arméniens contraint les activités communautaires à cesser. Néanmoins, Tebrotzassère conserve son école. Après de multiples persécutions, l’école s’exile finalement en Grèce en 1922. Deux ans plus tard, un visa collectif est délivré par la France pour 95 enfants et 2 institutrices. En 1928, l’école ouvre ses portes en tant que pensionnat, externat et classes enfantines au Raincy.

 

Malgré de nombreux périples, l’école Tebrotzassère qui fête aujourd’hui ses 140 ans, a su mener à bien son projet et a fait preuve de détermination.

 

Nous souhaitons à l’école Tebrotzassère un joyeux anniversaire.