Le masque est obligatoire. Portez-le bien !

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux clos à compter du 20 juillet, sous peine d’une amende de 135€. Mais encore faut-il bien le porter.

 

Si vous portez un masque jetable, pensez à le changer toutes les 4h. S’il est en tissu, lavez-le après chaque utilisation.

Pour être efficace, le masque doit bien couvrir le nez, la bouche et le menton. Ne touchez pas l’extérieur du masque avec les mains et ne réutilisez jamais un masque usagé.

 

Télécharger l'affiche expliquant comment porter le masque

 

Où est-il obligatoire de porter le masque ?

Au Raincy, le port du masque est désormais obligatoire pour les adultes dans tous les établissements publics (Hôtel de Ville, CCAS, Police municipale…), les accueils de loisirs, les banques, La Poste et les commerces et les salles de sport. Dans les cafés et restaurants, le masque doit être porté lors des déplacements mais peut être retiré à table.

Où trouver des masques ?

Pour acheter des masques au Raincy, rendez-vous dans toutes les pharmacies, dans les supermarchés et supérettes (Monoprix, Carrefour city) et la mercerie De fil en fil (1, allée Victor Hugo).

Interdit de cracher, de jeter son masque, ses gants ou son mouchoir sur la voie publique

Jeter son masque, ses gants ou son mouchoir sur la voie publique est passible d’une amende de 38€, conformément à l’arrêté signé en avril dernier. Le fait de cracher sur la voie publique est puni d’une amende du même montant, conformément à l’arrêté anti-crachats pris le 30 mars par la Ville. 

Pensez aussi aux gestes barrières

Outre le port du masque, pensez à respecter les gestes barrières : lavez-vous très régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à l’aider d’une solution hydroalcoolique (le port de gants n’est pas recommandé), toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir à usage unique et jetez-le, saluez sans serrez la main et évitez les embrassades. Evitez de vous toucher le visage, et notamment les yeux qui restent exposés même lorsque vous portez un masque. Enfin, respectez la distanciation sociale d’un mètre minimum.

J’ai peur d’être malade…

Si vous présentez certains signes graves de la maladie (difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d’élocution ou de motricité), consultez immédiatement un professionnel de santé. Avant de vous rendre au cabinet, contactez-le toujours par téléphone. En cas d’urgence, composez le 15.

D’autres signes peuvent être symptomatiques d’une contamination (fièvre, toux, fatigue, courbatures, mal de gorge, diarrhée, conjonctivite, mal de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, décoloration des doigts ou des orteils…). S’ils restent légers et que vous êtes par ailleurs en bonne santé, restez chez vous. La maladie passe généralement en quelques jours avec du repos. Evitez tout contact avec des personnes fragiles.

 

 

masques obligatoire   utiliser-masque   lavage mains   jet masques mouchoirs

 

Vous êtes commerçant, téléchargez ici l'affiche "Port du masque obligatoire"

 

Tous les documents à télécharger sur le site du Gouvernement