Journée de la qualité de l’air

Journée de la qualité de l’air

Aujourd’hui 16 septembre, nous célébrons la 6ème édition de la journée nationale de la qualité de l’air. 

Véritable enjeu sanitaire et environnemental, cette journée a pour but de sensibiliser la population à l’importance de respirer un air pur et à valoriser les bonnes pratiques qui améliorent sa qualité.

 

La pollution, un problème uniquement extérieur ? 

 

 

Si vous pensiez que la pollution n’est présente qu’en extérieur, vous allez être surpris : l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur ! Si cela peut paraître stupéfiant dans l’imaginaire collectif, un air confiné a des effets extrêmement néfastes sur la santé.

 

 

Dès lors que nous passons 80% de notre existence à l’intérieur de bâtiments, la qualité de l’air doit devenir un sujet majeur qu’il ne faut pas ignorer tant les conséquences sur notre santé et celle de nos enfants, sont considérables.

 

 

Quelles sont les sources de pollution en intérieur ? 

 

 

Il est difficile d’imaginer à quel point un air impur peut être dangereux quand nous ne sommes pas capables de percevoir à l’oeil nu ce que nous respirons. Pourtant, lorsque nous sommes à l’intérieur d’un bâtiment, de nombreuses sources de pollution se côtoient : 

 

 

  • L’air provenant de l’extérieur et qui est pollué par des particules fines de voitures pénètre à l’intérieur. 
  • Les meubles ainsi que les revêtements sur les murs et sur le sol qui peuvent aussi répandre des substances toxiques. 
  • La présence de plusieurs personnes au sein d’une même pièce qui dégagent du gaz carbonique 

 

 

Selon les chiffres de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, qui a effectué des tests sur 300 écoles entre 2013 et 2017, « 93 % des classes présentent des concentrations en particules fines supérieures à la valeur guide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une exposition à long terme ».

 

 

C’est en ce sens que Jean-Michel Genestier, Maire du Raincy, a pris des engagements forts pour protéger la santé des enfants de notre Ville. Lorsque nous réalisons que les enfants passent près de 90% de leur temps à l’école, cela devient une nécessité d’agir pour préserver leur santé.

 

 

Le Bon’Air, un dispositif de purificateur d’air inédit en France

 

 

C’est une première en France, jamais aucune ville n’avait jusqu’alors expérimenté un dispositif d’air 100% dépollué dans des écoles. C’est à l’occasion de l’édition 2019 de la journée nationale de l’air que la Ville du Raincy a inauguré ses purificateurs d’air dans deux écoles élémentaires de la commune. C’est près de 570 élèves qui bénéficient aujourd'hui de cette expérimentation. 

 

 

L’objectif est d’évaluer l’efficacité du dispositif afin de pouvoir le généraliser dans tous les bâtiments de la Ville. 

 

 

Ce dispositif innovant de traitement de l’air a été conçu par Veolia qui a adapté cette technologie afin d’intégrer les problématiques des écoles. Cette solution est aujourd'hui la seule à garantir la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments. 

 

 

Plus qu’une simple journée donc, la Ville du Raincy est véritablement mobilisée au quotidien afin de mettre en place les solutions qui participent à la réduction des émissions de polluants et qui garantissent la santé de ses habitants. 

 

Lien vers la page "Qualité de l'air"