Hommage à M. le Président Jacques Chirac

Un moment de recueillement a eu lieu à l'Hôtel de Ville pour rendre hommage à l'ancien Président de la République Jacques Chirac.

 

Les mots du Maire à la mémoire de Jacques Chirac.

 

Nous sommes rassemblés pour une minute de silence et pour rappeler la trace et la marque indélébiles du Président Jacques Chirac.

 

Cet homme a su marquer la France par ses mots et il a su marquer les Français par des attitudes proches de nos concitoyens, la presse s’en est d’ailleurs fait l’écho.

 

Sa stature d’homme d’Etat a été conquise dès sa première élection, il avait ce besoin de représenter notre territoire national. Il avait cette envie forte d’apporter le meilleur au plus grand nombre de nos concitoyens.

 

Son impact, dans le monde entier, a permis de faire valoir notre langue et la francophonie.

 

Il a su prendre des positions extrêmement courageuses dans un grand nombre de conflits sur les terres israélo-palestiniennes comme dans les conflits au Moyen-Orient.

 

Son attachement précoce à la préservation de l’environnement, pour mieux protéger nos concitoyens et les peuples du monde, a un écho particulier en ces temps, où la planète est menacée par l’homme lui-même.

 

Que ce soit dans ses périodes de vie au creux de la vague ou au sommet de sa popularité, sa franchise naturelle est la parfaite représentation de ce que l’on peut attendre d’un homme politique de haut rang.

 

Quelles qu’aient été les critiques sur son action, il est important aujourd’hui de les effacer car elles ne valent rien au regard de la grandeur de l’homme, son grand respect pour les civilisations et le droit des peuples à décider de leur propre avenir ; tout cela lui confère évidemment une grande originalité.

 

Du soldat qui a combattu en Algérie jusqu’à la dignité du Président de la République qui a reconnu la responsabilité de la France dans le génocide de la guerre de 39/45, nous avons eu un homme exceptionnel qui fait, aujourd’hui, pleurer les Français et qui leur fait se souvenir que la patrie est grande et qu’elle doit être, pour toujours, représentée par ceux, qui dans les temps modernes, sont à l’égal de ce qu’a pu être Jacques Chirac.

 

Homme politique puis Président de parti politique, Député, Maire, Premier Ministre et Président de la République française, je n’ai pas besoin de dire que la nation tout entière, pendant et au-delà de cette minute de silence, saura durant des années encore rendre un hommage à celui qui a donné sa vie à la République.

 

Vive la République, vive la France.