Festival "Bien manger sans gaspiller"

 

Sensibiliser les enfants aux questions environnementales, revisiter leurs pratiques de consommation et leurs habitudes alimentaires, tels étaient les objectifs du Festival « bien manger sans gaspiller » proposé par la Ville du Raincy et Elior durant la semaine du 15 au 19 octobre dernier.

 

Point d’orgue de ce festival, la matinée « portes ouvertes » organisée le samedi 17 novembre, de 10h à 12h, à l’école élémentaire Thiers.

Les trois ateliers proposés dans le cadre du festival seront présentés aux familles. Une occasion de faire découvrir à la fois la qualité ludique et pédagogique des animations et le plaisir qu’ont éprouvé les enfants.

 

 

 

Retour sur trois ateliers proposés aux écoliers du 15 au 19 octobre :

 

  • Nutrition : 

 

Les écoliers de maternelle ont pu découvrir l’histoire des aliments et l’intérêt de l’alimentation durable, comme les produits issus de l’agriculture biologique, les produits locaux, labellisés…

 

 

  • "Sport et Nutrition » :

 

Dans les écoles élémentaires, les jeunes raincéens ont pédalé sur un vélo pour élaborer eux-mêmes leurs smoothies à partir de fruits locaux. Une façon de promouvoir l’activité physique et de les réconcilier avec la consommation des fruits.

 

 

  • « Régaler plutôt que gaspiller » :

 

Les enfants des Centres de loisirs ont préparé des cookies à base de pain non consommé, afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire.