Déconfinement : les règles à respecter

Dans les transports en commun

Depuis le 11 mai, plusieurs mesures sont mise en place dans les transports en commun afin de faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Le port du masques y est obligatoire pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans. Des points de distribution sont prévus pour les voyageurs non équipés.

 

Les déplacements aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h-19h) sont déconseillés. Les voyageurs étant obligés d’emprunter les transports collectifs à ces horaires doivent être munis d’une attestation justifiant la nécessité impérieuse de leur déplacement. Dans tous les cas, une attestation de déplacement est indispensable. En cas de déplacement pour motif professionnel, vous devrez être muni de l’attestation téléchargeable ici 

 

En cas de déplacement pour un autre motif, munissez-vous de l’attestation à télécharger ici

 

Dans les commerces

Les commerces (y compris non-alimentaires) et marchés ont rouvert lundi 11 mai. Les restrictions horaires, qui étaient imposées pendant la période de confinement, sont abrogées. Le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale y sont indispensables afin de limiter tout risque de contamination par le COVID-19. Le port du masque y est fortement encouragé.

 

La Mairie du Raincy a équipé de masques, gants et visières de protection, les commerçants qui en étaient dépourvus. Elle a également procédé à un marquage au sol sur les voies du Raincy afin de faire respecter la distanciation sociale.

 

Les parcs restent fermés

La ville du Raincy étant située en zone de vigilance rouge, les parcs de la ville restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Masques, gants et mouchoirs en papier 

 

Merci de bien vouloir jeter vos gants, masques jetables et mouchoirs en papier uniquement dans les corbeilles ou dans les conteneurs gris. Les autres conteneurs sont inadaptés à ces déchets potentiellement source de contamination.

 

Dans les équipements publics

Dans tous équipements publics municipaux rouverts depuis le 11 mai, il est demandé aux Raincéennes et aux Raincéens de respecter scrupuleusement les mesures barrières et la distanciation sociale limitant les risques de transmissions du coronavirus. Tous les accueils publics de ces équipements ont été équipés de vitres de protection et de marquages au sol ou de sas d’attente garantissant une distanciation sociale suffisante. Seuls les administrés équipés d’un masque ont le droit de pénétrer dans ces bâtiments. Des flacons de gel hydroalcoolique sont à la disposition de tous. 

 

 

Déplacements à plus de 100 km

 

Depuis le 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

 

Une déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir d’un périmètre de 100 km à vol d’oiseau autour de son lieu de résidence et de son département.

 

Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici