C'est le 28 juin que s'est tenue la dernière séance plénière du 9ème Conseil Municipal d'Enfants.

Depuis le 14 novembre 2014, 33 enfants siègent au 9ème CME.

 

Pour cette dernière séance plénière, Monsieur le Maire a choisi d'introduire la séance en rappelant que le Conseil Municipal d'Enfants aura permis d'élaborer des projets et de les mettre en oeuvre.

 

Les enfants auront pu s'exprimer sur les problèmes qui les concernent directement en faisant l'apprentissage de la citoyenneté. Il espère que le mandat qui s'achève a permis à chacun d'entre eux de mieux comprendre l'exercice de la vie démocratique, le fonctionnement d'une ville et la mission des élus dans une démocratie où chaque citoyen joue un rôle grâce à son engagement.

 

Les enfants ont présenté leurs derniers projets :

 

1- "Forêt j'étais, Ville je suis... Ville je respecte" : Sensibiliser les fumeurs aux gestes éco-citoyens et plus particulièrement lutter contre les mégots écrasés qui jonchent trottoirs et caniveaux.

 

Ils ont réalisé un logo qui sera repris dans une campagne de communication municipale. 

 

 

2- "Ma Ville d'hier et d'aujourd'hui" : Ce thème reprend l'histoire du Raincy et a permis de faire découvrir l'évolution de certains sites remarquables à travers le temps : la Gare, la Mairie, la place du Général de Gaulle, l'école Thiers, la place de l'Eglise et l'école Saint Louis-Sainte Clotilde.

 

3- "Un geste pour sauver la planète" (Ce projet sera réalisé le jeudi 7 juillet 2016 au centre de loisirs) : Familiariser les enfants avec le tri des déchets, tel est l'objectif de ce projet. Une série d'épreuves sous forme de jeux permettra de développer le sens du tri sélectif de chaque participant.
 
 

Merci à Sébastien Auclaire pour les photographies

 

Dernière séance plénière pour le 9ème CME - Galerie de photos