Raincéens, la Ville vous offre un composteur

- Vie municipale

3 Juin 2017 / 09h00 - 17h00

A l'heure où la valorisation des déchets ménagers représente un enjeu économique et environnemental pour les collectivités, la Ville souhaite favoriser le compostage des particuliers.

 

Pour cela, environ 400 composteurs de 400 ou 800 litres seront mis à la disposition des Raincéens lors de la journée portes ouvertures, samedi 3 juin.

 

 

• Quand et où retirer mon composteur ?

Le samedi 3 juin, de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur le site de l’ancien collège Corot, entrée avenue Thiers.

Vous devrez monter votre composteur vous-même, à votre domicile. Pour vous aider vous pourrez bénéficier au cours de cette journée de conseils de montage, et une formation sur le compostage vous sera également proposée.

 

Consulter le film explicatif

 

 

• Quels documents dois-je fournir ?

Présentez une pièce d’identité ainsi que l’original de votre taxe d’habitation et la copie de cette dernière. Il vous sera également demandé de signer une charte vous engageant en faveur du compostage au Raincy.

 

Attention ! Les quantités sont limitées.

 

 

• Le compostage, à quoi ça sert ?

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant pour qu’ils se décomposent. Brassez régulièrement le conteneur et, sous l'action des micro-organismes (bactéries, champignons) et des vers de terre, les déchets se transforment au bout de quelques mois en un amendement naturel d'excellente qualité, le compost. C’est un engrais  100% naturel, efficace, écologique et gratuit. Vous pourrez l’utiliser pour votre potager, vos parterres de fleurs, sous vos arbres fruitiers, ou encore dans vos jardinières et plantes d'intérieur.

 

• Une démarche éco-citoyenne

En réalisant vous-même votre compost, vous participez à la protection de l’environnement par la réduction des déchets et des coûts entraînés par leur traitement et vous améliorez la qualité de votre jardin à moindre frais.