Jean-Michel Genestier et les élus ont approuvé, le 13 octobre 2015, le périmètre de l’Établissement Public Territorial (EPT).

 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République promulguée le 7 août 2015.

Au 1er janvier 2016 ont été ainsi créés :

  • la Métropole du Grand Paris : établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et à statut particulier ;
  • les Etablissements Publics Territoriaux : établissements publics de coopération intercommunale d’au moins 300 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave.

 

Les 131 communes composant la Métropole du Grand Paris se prononcent sur le projet de Décret interministériel fixant le périmètre dans lequel elles se situeront.

 

Le Raincy intégre l’EPT 9 désigné "Grand Paris - Grand Est" et comprenant les villes de Coubron, Vaujours, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry Gargan, Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Neuilly Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy le Grand, Rosny-sous-Bois et Villemomble.

 

Grand Paris - Grand Est est présidé par Michel Teulet, Maire de Gagny, et son siège est basé à l'Hôtel de ville de Noisy-le-Grand. Jean-Michel Genestier est vice-président chargé du développement économique.