• Atelier libre/techniques mixtes

 

Le terme « techniques  mixtes » s’applique aux œuvres d’art combinant plusieurs matériaux de peinture. C’est une manière de travailler expérimentale, attrayante, qui permet d’associer des matériaux usuels et d’autres plus insolites (exemples : huile, acrylique, résine, feuilles d’or, pastels gras, sable, collage, empâtement, grattage  etc…).

Cet atelier peut également convenir à tous les étudiants qui préparent un dossier pour le bac ou les écoles d’art.

 

 

  • Atelier dessin

 

Les cours s’alternent entre l’éducation du regard, autrement dit le dessin précis où les proportions sont parfaitement respectées et les séances de dessin gestuel ou encore le dessin créatif. Les sujets sont adaptés à chaque question de dessin.

 

 

 

  • Atelier aquarelle

 

-Débutants :

 

Ce cours s’adresse aux personnes n’ayant jamais pratiqué l’aquarelle dans l‘humide.

La technique est enseignée sous tous ses aspects :

Connaissance des couleurs et leur mélange, expérience des différentes phases du cycle de l’eau et de l’emploi des dilutions adaptées.

Approche des règles de composition, les sujets sont proposés et dirigés.

 

-Perfectionnement :

Les connaissances enseignées en aquarelle débutant étant en principe acquises, ce cours fonctionne dans l’approfondissement des techniques dans l’humide. Les sujets proposés sont traités dans un but tendant vers la création.

 

-Confirmés :

Les sujets proposés dans le cours jouent le rôle de moteurs de créativité. Le but recherché étant de creuser l’écart entre le modèle et le travail réalisé, ce qui fait l’œuvre d’art. Ce cours s’adresse aux personnes qui sont confirmées dans la technique de l’acrylique.

 

 

 

  • Atelier modèle vivant

 

La base du dessin. Poses rapides ou longues. Toutes techniques.  

 

 

  •  Atelier peinture débutants

 

L'avantage lorsqu'on débute en peinture est que l’on part sur un terrain vierge avec la liberté d’apprendre sans inhibition. On est attiré par cette discipline mais on doute, on pense que l’on ne saura pas faire, qu’il y a des artistes tellement plus doués et que jamais on ne pourra être pris au sérieux. Mais le sérieux n’est pas un critère pour la peinture…Heureusement !

 

Ce qui compte c’est plutôt d’apprendre à faire selon son plaisir. Alors un jour, on se lance, on essaye. Certains s’épanouissent, d’autres renoncent.

 

Dans l’histoire de l’Art, depuis la " modernité " et l’avènement de la photographie, la relation à l’image s’est transformée. La représentation esthétique, l’académisme, la ressemblance fidèle à la réalité du monde ont perdu leur sens du point de vue artistique.

 

L’enjeu de ce cours est d’enseigner les principes de base qui régissent le dessin et la peinture par la pratique et la théorie :

 

Le dessin préparatoire,

la théorie des couleurs,

l’ombre et la lumière,

la composition,

les notions d’anatomie et de perspectives.

 

D’autre part une approche technologique permettra d’y voir plus clair entre huile, acrylique, jus, sens du brossage, temps de séchage entre les couches.

Ce programme est élaboré pour vous apporter plus d’assurance à réaliser « votre peinture » avec les moyens adéquates pour dépasser l’initiation.

 

  • Atelier huile

 

Les thèmes suggérés ne sont évidemment pas obligatoires. Chacun a en effet la liberté et le loisir de peindre ce qu’il désire, pour son plaisir personnel.

 

 

  • Atelier enfants

L’enseignement basique de la peinture et des arts plastiques pour les enfants de classes primaires s’articule autour de notions fondamentales de représentation des formes, du choix et de l’application des couleurs, de la répartition des masses dans l’espace pictural. Ceci  par l’intermédiaire de plusieurs exercices  de peinture réalisés sur format raisin et F 5.

 

Nous aborderons donc :

 

-  le dessin : constructions et notions géométriques ;

-  les couleurs primaires, secondaires, et dégradées ;

-  l’harmonie, l’équilibre des masses et des couleurs ;

-  l’utilisation des outils : pinceau, règle, équerre, compas ;

-  Notions rudimentaires d’anatomie et de proportions ;

-  Sensibilisation à la notion de profondeur de champ, à celles d’ombres et de lumière.

 

Les activités en Arts Plastiques cherchent à favoriser plusieurs objectifs :

 

Développer l’imaginaire et le mettre en forme. Raconter.

- Lier l’imaginaire et la réalité.

- Prendre du plaisir à faire, à réaliser, à affirmer ses goûts.

- Acquérir des gestes et des réflexes spécifiques qui trouvent leur application et leur prolongement dans bien des domaines scolaires (précision, propreté, clarté de l’expression, appréciation et maîtrise de l’espace).

 

 

  • Atelier Adolescents

 

-DESSIN :

L’apprentissage des arts plastiques débute par des notions basiques.

Se familiariser avec les rudiments :

- L’utilisation des crayons, geste simple à priori

- Prendre possession de l’espace pictural

- Notions de perspectives

- Ombres et lumière : force et légèreté

 

-PEINTURE :

Le fond

La théorie des couleurs

L’ombre et la lumière

Créer sans copier

Ces notions sont mises en application par des exercices appropriés.