Le déploiement de la Fibre Optique a commencé au Raincy

 

Qu'est-ce que la Fibre optique ?

La fibre optique, fil de verre ou de plastique plus fin qu'un cheveu, véhicule un signal lumineux.

Cette technologie permet le transport de grandes quantités de données à un débit jusqu’à cent fois supérieur à celui de l’ADSL. Utilisée depuis plus de vingt ans pour le transport d’informations entre les grandes agglomérations, son extension jusqu'aux logements permet de répondre aux besoins croissants en connexions Internet et en services des particuliers et des entreprises.

 

Comment s'organise le déploiement de la fibre optique sur Le Raincy ?

Un plan de déploiement de la fibre optique a été mis en place par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) au niveau national.

Pour Le Raincy SFR, opérateur d'infrastructures, avait la charge du déploiement de la fibre optique FttH (Fiber to the Home - A la Porte).

SFR ne peut tenir ses délais et n'a toujours pas commencé le déploiement sur Le Raincy. Aussi, après son rachat par Numéricable, cet opérateur préfère céder le déploiement à Orange, en août dernier.

Désormais, l'objectif est d'apporter le Très Haut Débit à tous les Raincéens d'ici fin 2019.

Orange commence les études sur la ville.

 

Qui finance cette installation ?

Orange est financeur du projet, la ville du Raincy n'étant ni maître d'ouvrage, ni financeur, mais seulement facilitatrice du déploiement. 

 

Comment les logements des particuliers sont-ils raccordés ?

L'opérateur d'infrastructures installe la fibre optique entre le noeud de raccordement et les points de branchement via les points de mutualisation. 

Pour les habitations collectives, les syndics de copropriété sont dans l'obligation de présenter en assemblée générale l'autorisation de passer la fibre dans les parties communes.

Une fois le réseau déployé par Orange, vous pourrez choisir librement votre fournisseur d’accès Internet, l’ouverture à la concurrence étant obligatoire. Lors de la souscription de votre abonnement votre appartement ou pavillon sera raccordé au PBO (Point de Branchement Optique) par l'opérateur choisi. En effet, le raccordement des logements depuis le PBO est associé aux abonnements individuels et non à l'équipement des parties communes.

 

 

 

Quel débit chez vous ? Observatoire France Très Haut Débit

 

 

Testez l'éligibilité de votre ligne !

 

 

La ville, engagée dans la modernisation digitale des services municipaux, a fait du déploiement de la fibre optique dans ses équipements une de ses priorités.