Depuis le 28 février 2017, les démarches concernant la délivrance des cartes d’identité ont évolué en Seine-Saint-Denis.

 

Les demandes sont désormais traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques. Vous pouvez également effectuer une pré-demande en ligne pour votre carte d’identité. 

 

  • Où faire sa demande de CNI ?

Désormais, vous n’êtes plus obligé de faire votre demande de carte nationale d’identité à la mairie de votre domicile. Vous pouvez en effet déposer votre dossier dans toutes les mairies équipées de bornes biométriques.

 

  • Un nouveau service : la pré-demande de la carte nationale d’identité

Comment faire sa demande ?

Autre innovation, depuis le 28 février 2017, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.  Vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.

Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://passeport.ants.gouv.fr/ saisir son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Vous devez penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !

 

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de prendre rendez-vous au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Il est indispensable, pour les Raincéens, de prendre rendez-vous.

 

Cette procédure permet d’éviter les attentes, de réserver un accueil optimal aux demandeurs et de constituer le dossier de demande. Celui-ci nécessite une prise d’empreinte obligatoire et la vérification des justificatifs originaux.

Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 78 78 91 06

Les délais d’obtention d’une carte nationale d'identité ou d'un passeport peuvent varier, notamment à l'approche des vacances.

 

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

La présence du demandeur est obligatoire lors du dépôt du dossier, y compris pour les mineurs, quel que soit leur âge.

 

Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés, ainsi que des photocopies. Les justificatifs de domicile doivent dater de moins de 1 an.

 

Attention les pièces demandées diffèrent selon qu'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement, d'une personne majeure ou mineure.

Merci de lire attentivement les informations données ci-dessous en fonction de votre situation.

 

Personnes majeures (première demande) : liste des pièces à fournir

 

Personnes majeures (renouvellement) : liste des pièces à fournir

 

Personnes mineures (permière demande) : liste des pièces à fournir

 

Personnes mineures (renouvellement) : liste des pièces à fournir

 

En cas de perte, de vol ou de détérioration   : modalités

 

 

La durée de validité de la carte nationale d'identité portée à 15 ans

Depuis le 1er janvier 2014, la carte nationale d'identité a une validité de 15 ans pour un majeur.

Toute carte délivrée entre 2004 et 2013 reste valide 5 ans après la date d'expiration indiquée au verso.

 

Horaires d’accueil du public et coordonnées

Lundi – mercredi – jeudi – vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Mardi : de 13h30 à 20h

Hôtel de Ville, entrée côté Square Maunoury – 01.43.02.42.00 – etatcivil@leraincy.fr