Samedi 10 juin a été inaugurée, à l’intérieur du Parc Maunoury, la première des Boîtes à livres offertes par le Lions club à la Ville. Elle se situe au milieu du parc, à proximité des jeux d'enfants. Une seconde Boîte a été installée au square Lauraud, dans le quartier du Plateau, à l’angle de l’allée du Plateau et de l’allée des Sapins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Maire Jean-Michel Genestier, s’est réjoui de cette initiative en faveur de la culture, donnant un accès pour toutes et tous à la lecture. Basé sur le partage gratuit et la confiance, le principe est simple : chacun est libre de déposer un livre de son choix et d'en emprunter un autre. Plutôt que de stocker ou de jeter, l'idée est d'échanger pour découvrir d'autres lectures. Le but est de partager et de faire circuler les livres qui ont marqué les lecteurs.

Des ouvrages ont déjà pris place à l’intérieur, avec sur l'étagère du bas, les ouvrages destinés à la jeunesse et sur l'étagère du haut des volumes de tout style littéraire.

 

 

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser :

 

 

  • Je vide le grenier de mes grands-parents, est-ce-que je peux déposer tous les livres dont je me sépare près des Boîtes à livres ?

 

Non, les Boîtes à livres ne sont pas des lieux de stockage et de récupération de livres. Elles sont alimentées par des ouvrages que chacun souhaite partager et voir « voyager ».

 

  • Est-ce que je peux déposer des livres pour les enfants ou uniquement pour les adultes ?

 

Oui, tous les livres sont acceptés à partir du moment où ils sont en bon état et intéressants à nos yeux.

 

  • J’ai pris un livre dans la boîte à livres, je l’ai lu et aimé. Puis-je le redéposer dans la même Boîte à livres ?

 

Oui, vous pouvez le garder ou le redéposer dans la même boîte ou dans une autre. L’important est que le livre circule en toute liberté. En fonction du choix disponible, il n’y a pas d’obligation à en reprendre un le jour même.

 

  • En conclusion, si j’ai bien compris, avec la Boîte à livres, je peux échanger des livres de manière libre et gratuite ?

 

Oui, l’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent d’emprunter ou de déposer des livres. Ces boîtes reposent sur le partage et la liberté. A vous, lecteurs de les faire vivre. Et comme dans la légende du Colibri, vous aussi, jeunes lecteurs, vous pouvez faire votre part.