Un Tsar au Raincy 1717-2017

La Ville du Raincy est connue pour le rôle qu’elle a tenu dans l’Histoire de France au fil des siècles. Elle mit notamment à l’honneur la France en érigeant le Château du Raincy : un domaine princier qui, pendant des siècles, a attiré les grands propriétaires et les monarques de toute l’Europe. Parmi ceux-ci, le Tsar de Russie Pierre Le Grand qui, en voyage à Paris avec l’espoir de marier sa fille Elisabeth Petrovna au fils du Régent, avait été fasciné par la Ville, ses monuments, mais également ses alentours…

 

Il est dit dans ses récits biographiques « que Pierre Le Grand ne voulut quitter Paris sans avoir vu le Raincy. »  Ainsi, ce dernier vint au mois de mai de l’année 1717 visiter la splendeur du château de Louis 1er Sanguin, marquis de Livry. Il fut émerveillé par la beauté de l’édifice et par ses décors en trompe-l’œil. Il est d’ailleurs raconté dans les récits que le monarque prit une échelle pour s’assurer de la platitude des colonnes. 

 

Trois cents ans plus tard, en 2017, la Ville met à l’honneur cette période historique en rappelant la visite aussi marquante que prestigieuse, du Tsar Pierre Le Grand au Raincy.