Le nouveau commissariat du Raincy-Villemomble : ouverture prévue au premier trimestre 2015

Le nouveau commissariat du Raincy-Villemomble : ouverture prévue au premier trimestre 2015

 

Deux équipements d’intérêt général vont voir le jour sur la parcelle de près de 10.000 m², sur les anciens terrains de la gare : un nouveau commissariat et un parc de stationnement-relais, nécessaire aux utilisateurs de la gare du Raincy-Villemomble.

 

L’hôtel de Police actuel, situé depuis 1970 boulevard de l’Ouest, est composé de bâtiments vétustes et étriqués qui ne sont plus en adéquation avec les missions assurées par un commissariat.

De ce fait, le projet de construction d’un nouvel équipement adapté aux missions opérationnelles pour un effectif de 135 fonctionnaires a vu le jour.

Il sera installé dans l’ancienne maison du chef de gare et prolongé d’un bâtiment neuf sur l’arrière de deux étages. Ce projet s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale, afin de réaliser des économies d’énergie, avec une attention particulière à la protection acoustique, ce terrain jouxtant les voies SNCF.

Il sera desservi sur deux points : un accès par la cour de la gare et l’autre par une voie nouvellement créée par la ville donnant sur l’allée Clémencet. La localisation de ce commissariat est idéale pour assurer des interventions rapides.

Les travaux ont commencé en 2012, par la démolition des bâtiments existants suivie d’une phase de désamiantage de l’ancienne maison du chef de gare. Fin 2013, le gros œuvre a pu commencer, l’ouverture de ce commissariat est prévue au cours du premier trimestre 2015.