Exposition de voitures et motos, prestige et collection

Les Raincéens venus en famille très nombreux en fin de matinée ont contemplé un plateau exceptionnel composé de 46 voitures et d’ une quinzaine de motos, toutes aussi magnifiques les unes que les autres, datées des années 20 pour l’Amilcar aux années 90 pour les plus récentes (MIMIX,..).

Les voitures populaires (2cv, 4cv, Juva 4,  R10, Simca, 203, Traction, Coccinelle…) et les berlines plus cossues (DS, Volvo 204..) font toujours sensation auprès des aînés qui se remémorent les souvenirs d’antan ; qui un permis de conduire, qui les premiers flirts, ou encore les départs en vacances.

Les voitures de prestige étaient dignement représentées par la Jaguar XK 140 rouge remise à neuf de Guy, le magnifique coupé XK 120 noir, le coupé Mercedes,…et les modèles sportifs bien présents également notamment  les Mustang, Porsche, Triumph, Alpine, BMW..

 

Trois voitures d’exception se sont jointes à la fête ; la spectaculaire ULTIMA GTR et son très puissant V8 Chevrolet recensée à seulement 13 exemplaires en France, la redoutable Lotus EXIGE (10 exemplaires sur 20 produits) et la bestiale COBRA BackDraft d’Eric.

 

Les visiteurs ont aussi porté le regard admiratif sur les deux roues ;  de la mobylette Motobécane orange de Nicole et sa remorque aux « 4 pattes » HONDA, la GSXR de Mathias, la Suzuki 1000 de la Police californienne et bien sûr, le scooter MZ Troll de Bernard très courant en Allemagne de l’Est mais très rare en France (2 exemplaires connus).

 

Ces voitures et motos sont autant de passeurs d’histoire. Comme Bernard nous fait le plaisir de le raconter, le MZ a réuni lors de la chute du mur de Berlin, une ressortissante de RDA qui a gagné Saint Malo par la route au guidon de son Troll pour rejoindre son amoureux.

 

Les commentaires érudits de Guy ont retenu l’attention du public et de Jean-Michel GENESTIER, Maire du Raincy, qui n’a pas boudé son plaisir qu’il a partagé avec les riverains du parc Maunoury et tous ses administrés, dont certains nous ont fait la joie d’aller chercher leurs bolides au fond de leur garage (les splendides Porsche 356A de 1959 et la 911 à la livrée orange de 1970).  

 

Mathias retrouve des amis raincéens perdus de vue depuis 15 ans. Guy reconnait dans le policier municipal le fils de son meilleur ami. Et bien sûr, les conversations vont bon train, souvent passionnées autour de l’automobile ou la moto, toujours animées par cet art de vivre raincéen.

 

Ce rassemblement, sur une idée originale de Monsieur le Maire, doit son succès aux exposants, à la Boulangerie RODRIGUE (100 avenue de la Résistance au Raincy), aux bénévoles, aux services municipaux dont le gardien du parc, l’équipe polyvalente, la police municipale et bien sûr, le public. Qu’ils en soient tous remerciés.

 

Une initiative qui mérite d’être renouvelée !

 

 

Voir les photos

 

Voir les photos - suite