Exercice grandeur nature

La semaine commence fort à l’école élémentaire La Fontaine. Lundi 12 juin, alors que les parents accompagnent leurs enfants pour la rentrée des classes, quelques-uns parmi eux détectent une odeur de gaz et en font part à la Directrice.

Madame SCHIRRER appelle aussitôt les pompiers qui alertent GRDF, organise l’évacuation des enfants et les met en sécurité dans la cour.

Ainsi, les enfants, dans le calme et en moins de 2 minutes, ont effectué un exercice grandeur nature d’évacuation.

Aussitôt alerté, Monsieur Bernard CACACE, Maire adjoint de permanence et délégué à la sécurité se rend sur place, fait le point avec les pompiers de Paris et les agents de GRDF et rend compte de la situation à Monsieur le Maire.

 

Plus de peur que de mal.

 

Le technicien de GRDF est formel, c’est le détendeur de l’armoire d’alimentation disposée sur le trottoir qui est défectueux et donc à changer. Dans pareil cas, l’installation se met en sécurité, le gaz n’est plus distribué dans l’équipement et s’échappe dans l’atmosphère.

Le Capitaine des Sapeurs-Pompiers de Paris a remercié Madame La Directrice de son appel, tout en précisant que l’intervention des soldats du feu n’est pas nécessaire quand la fuite intervient sur la voie publique et non dans l’école.

Après avoir inspecté les moindres recoins, les pompiers sont repartis. Les techniciens ont coupé l’arrivée de gaz et promis de revenir très vite remettre l’installation en service.

A 10h00, la vie scolaire reprenait son cours normal.